top of page

Qu'est ce que la Naturopathie ? 
Histoire et Définition

Du Latin NATURA et du grec PATHOS , naturopathie  veut dire « le mal étudié en fonction de la nature ». Selon Benedict Lust (médecin hygiéniste américain 1872-1945), le terme Naturopathie est composé de Nature et Path (sentier, chemin), autrement dit :

 

"guérir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature"

 

 

Pourquoi Naturopathie et pas Allopathie ? 

- Le médecin (se pose la question de comment ?) -> il lutte contre la maladie (Allo Pathie),

alors que :

- le naturopathe (se pose la question de pourquoi ?) -> il lutte pour la santé, restaure la santé. (Naturo Pathie).

 

C'est une technique plus logique de chercher la cause et de la supprimer plutôt que de s’évertuer à supprimer le symptôme.

La Naturopathie est une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé.

Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de la vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.

 

 

La Naturopathie est une médecine dite :

 

- douce : seules les techniques naturelles sont utilisées.

- préventive : le capital santé est optimisé.

- éducative : le Naturopathe enseigne au consultant comment comprendre, améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie.

- holistique : l'individu est considéré dans sa globalité : physique, psychique, émotionnel.

 

 

C'est une médecine traditionnelle, reconnue par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé)

complémentaire à la médecine allopathique.

 

 

Elle n'a pas pour vocation première de soigner, mais elle vient en amont de l’allopathie ou en complément afin d'établir un équilibre qui permet la santé, ou de la rétablir, en utilisant des techniques naturelles : l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’hydrologie, les techniques manuelles, les techniques respiratoires...                         

 



 

 

 

 

Le Naturopathe n'est pas médecin, il n'a pas son « pouvoir »

ces armes sont la prévention et l’éducation.

 

C'est un éducateur de santé, il a pour mission d'informer, d'aider, d'accompagner ses patients pour qu'ils prennent conscience de l'état des choses et les rendre autonomes afin qu’ils sachent comment rester en bonne santé de manière durable. 

 

Il s’interdit de se substituer à un médecin et ne détourne pas une personne d’un traitement médical en cours.

                                                        

 

La naturopathie n’est pas un phénomène de mode ni un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC, père de la médecine occidentale.

 



 

Art de vivre et médecine du bien-être, la naturopathie nous apprend comment conserver et optimiser notre capital santé au quotidien.


- Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, elle permet de retrouver forme et vitalité par des moyens exclusivement naturels.


- Dans le cadre de la prévention, la naturopathie met l'hygiène de vie à la 1ère place. Elle enseigne par exemple les règles du bien-être par une alimentation saine et un mode de vie permettant de prendre soin de soi et de son environnement.


- Ecologie interne du corps, elle s'attache à préserver et à réhabiliter les équilibres physiologiques de l'organisme. Elle est le moyen privilégié pour prévenir la maladie.

 

- En cas de maladie, la naturopathie permet aussi de retrouver la santé et ce par l'utilisation de moyens exclusivement naturels. Elle est particulièrement adaptée à tous les troubles chroniques et fonctionnels.


- Elle utilise pour ce faire des thérapies naturelles, non invasives, non toxiques (sans effets secondaires).


- La naturopathie s'inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.



La médecine est une science alors que la naturopathie est un art

La naturopathie est désignée comme la :
 
3ème médecine traditionnelle 
 
avec la médecine chinoise (Chine) et la médecine ayurvédique (Inde) par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 


Définitions :


Selon le Larousse médical : « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérie de lui même par des moyens exclusivement naturels »


Quant à l’OMS, elle donne en 1983 la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. 


Def FENAMAN : c’est l’ensemble des pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-meme par des moyens naturels


Par ailleurs, la Revue des affaires sociales du Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi affirme en 1986 : « […] les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. Toutes les améliorations dépendent de cette énergie.​

Hippocrate 459-377 avant J.C

Père de la Médecine Traditionnelle Occidentale

Hippocrate était le 1er Naturopathe

Toutes les techniques que je pratique sont évidemment complémentaires à la médecine officielle et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Chacun intervient là où l'autre ne peut rien faire ou pour renforcer leurs propres actions.

bottom of page